Comment utiliser Google Ads pour générer un taux supérieur de conversion

Google Ads est l’un des outils de marketing numérique les plus utilisés par les entreprises. Il est utilisé à de nombreuses fins commerciales, mais surtout pour convertir des prospects en clients par le biais d’annonces sur Google.

Qu’entendons-nous par conversion ?

En marketing digital, une conversion désigne le fait qu’un visiteur d’un site web accomplisse une action recherchée par l’entreprise à laquelle appartient le site. Il peut s’agir d’un achat, le fait de répondre à une enquête, de télécharger un document ou autre. La conversion produit un impact pour l’entreprise puisqu’elle lui permet de générer des bénéfices et de gagner en valeur.

Il s’agit donc d’une action préalablement marquée par la stratégie marketing de l’entreprise.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing digital permettant de générer des conversions. Cependant, l’un des plus utilisés est Google Ads.Générer plus de conversions avec Google Ads

La plateforme Google Ads est un outil publicitaire en ligne appartenant à Google. Le système est basé sur une stratégie d’enchères : les annonceurs payent afin d’apparaître dans les premières positions sur le moteur de recherche Google. Bien que ces annonces ne semblent pas différentes des autres résultats de recherche, elles sont bien identifiées comme des annonces par cette icône :

Google AdWords : annonce

Google Ads permet de savoir exactement combien d’utilisateurs cliquent sur l’annonce, ainsi que le nombre de conversions qui sont générées grâce à lui.

Les conversions Google Ads se produisent lorsque l’utilisateur, après avoir cliqué sur l’une de ces annonces, effectue une action que l’entreprise a définie comme importante.

Voici quelques unes des actions effectuées par des utilisateurs pouvant générer des conversions :

  • Effectuer un achat : l’utilisateur clique sur l’annonce, accède au site Web et achète directement le produit ou le service et génère une conversion.
  • Remplir un formulaire : l’entreprise doit avoir mis en place sur son site web un formulaire accessible à l’utilisateur afin qu’il indique ses coordonnées, ce qu’il aime, etc. Ces formulaires sont généralement associés à un logiciel CRM pour la gestion des leads produits.
  • Appeler l’entreprise : l’entreprise peut mettre en place sur son site internet un bouton click to call pour que ses visiteurs puissent la contacter directement. Pour cela, il est important que l’entreprise dispose d’un système de gestion des appels comme un centre d’appels ou un standard téléphonique par exemple.
  • S’inscrire à une Newsletter : l’enregistrement de l’utilisateur dans la lettre d’information de l’entreprise ou du blog peut aussi générer des conversions.

Une conversion ne se fait pas sans un clic

Il est important de garder en tête que les conversions ne peuvent pas s’effectuer sans que l’utilisateur ne clique sur l’annonce. Pour qu’une annonce soit vue par la bonne personne, elle doit afficher les bons mots-clés. Google a d’ailleurs établie une série de conseils à suivre pour créer des annonces.

Les avantages de la mise en place du suivi conversion

En plus de pouvoir savoir quel est son pourcentage de conversion, il est possible d’analyser d’autres types d’informations pertinentes pour l’entreprise : les mots-clés qui fonctionnent le mieux, les annonces et les pages qui attirent le plus d’utilisateurs.

Il est également possible de voir à quel moment de l’utilisation d’un site internet les conversions se sont produites : au niveau de la page d’accueil, dans une sous-catégorie, dans le formulaire de contact, etc.

Google Ads offre donc toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser son taux de conversion.

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