Glossaire

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Grâce à notre glossaire , passez maître dans l’art en communication informatique !

Le site vitrine :

Un site vitrine est le reflet de votre entreprise, de vos services, de vos produits et de vos atouts. Il réunit les informations nécessaires pour vous connaître et établir un premier contact avec l’internaute.

Le site e-commerce :

Un site e-commerce appelé aussi site marchand ou boutique en ligne permet de vendre directement en ligne ses produits/services. En effet, grâce à son module de paiement, il permet à vos visiteurs d’acheter en un clic et ce en toute sécurité.

La bannière animée :

Une bannière web ou bandeau publicitaire est une image statique ou animée contenant un message publicitaire. Son rôle est de promouvoir un produit, un service, un site ou encore un événement… et ce dans un espace bien prédéfini sur un site web : en haut de page, sur le côté latéral et également en bas de page.

Présentée sous différents formats, le bandeau publicitaire est placé sur des sites internet externes ou internes (l’auto-promo). Ce dernier, doit être convaincant et attrayant. Sinon l’internaute ne cliquera pas dessus et donc ne sera pas renvoyé sur la page du site en question.

En moyenne, une personne lambda consacre environ 95% de son temps sur internet. Malheureusement, ce temps passé n’est pas toujours consacré à notre site internet. C’est pourquoi, les bannières animées vont vous permettre de communiquer avec des internautes depuis les sites qu’ils sont en train de visiter. En utilisant les bons facteurs clés (cibles, message, visuel utilisé) vous réussirez à augmenter votre notoriété et vos ventes.

L’animation HTML5 :

Une animation HTML5 est une animation interactive entre vous et votre écran. Les animations HTML5 permettent de créer du mouvement et d’attirer efficacement l’attention des internautes. C’est le même principe que si vous contemplez un paysage quasi désert, le moindre mouvement va capter votre attention.

Dans un univers perpétuellement en mouvement, les animations HTML5 sont l’avenir du web. C’est qu’en effet, elles sont idéales pour agrémenter vos supports de communication mais aussi pour enseigner de manière ludique. D’ailleurs, les animations interactives sont couramment utilisées pour les formations en e-Learning. Et oui, quoi de mieux pour apprendre et retenir qu’avec des visuels que nous rendons nous même dynamiques.

Voici un exemple concret d’animation HTML5. Imaginez-vous chez le coiffeur. Vous souhaitez changer de tête mais vous ne s’avez pas si cela vous ira. Grâce aux animations interactives, vous allez pouvoir à partir d’une photo de vous, tester différentes coupes de cheveux et donc voir celle qui vous va le mieux.

Pour que ce soit encore plus clair, nous vous invitons à vous rendre sur notre page et découvrir une animation réalisée par nos soins.

Le référencement naturel :

Le référencement naturel ou SEO est une technique employée pour rendre visible votre site internet sans utiliser de la publicité payante (Google adwords).

Tous les commerçants le diront, l’emplacement d’une boutique est primordial. Dans le monde informatique c’est la même chose. Plus votre référencement naturel est travaillé plus vous aurez de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche (Google, Firefox, Safari…) et augmenter votre visibilité.

La majorité des internautes ne vont pas plus loin que la deuxième page de leur moteur de recherche. Outre certains éléments plus techniques, voici quelques facteurs clés pour favoriser votre référencement :

  • L’utilisation de mots clés. Par exemple, une agence web aura une meilleure visibilité avec ces termes : site vitrine, site e-commerce, création site web…
  • Les mots clés doivent être mis en avant, notamment dans les titres, dans les méta-descriptions ou encore dans les liens utilisés…
  • Une mise à jour régulière de votre blog va également participer au bon référencement de votre site web

Le responsive design :

Le responsive design signifie l’ajustement automatique de votre site web sur tous les écrans (ordinateurs, Smartphones, tablettes…).
Ce système vise à améliorer l’expérience utilisateur lorsque celui-ci consulte un site depuis son portable. C’est-à-dire que le site va s’adapter à toutes les résolutions. Les textes, images… vont se redimensionner et se réorganiser sur l’écran.

Depuis 2015, Google pénalise les sites n’étant pas compatibles sur mobile, Smartphone ou tablette et vous fait perdre en positionnement dans les résultats de recherche. Un site n’étant pas responsive peut perdre jusqu’à 40% de sa clientèle.

L’ergonomie :

L’ergonomie web vise à améliorer le « confort » de l’internaute quand celui-ci visite un site web. En effet, elle permet d’optimiser l’interaction entre l’homme et la machine.

On compte près d’1,4 milliard de sites dans le monde et chacun d’eux sont différents. C’est pourquoi, lors de sa première visite, l’internaute doit rapidement comprendre où se rendre pour trouver l’information recherchée. Plus un site sera intuitif et simple de navigation plus vous augmenterez vos chances qu’ils reviennent et aboutir à une vente.

Le CMS :

CMS signifie « système de gestion de contenu ». Il désigne une catégorie d’applications qui permettent de créer et mettre facilement à jour un site web dynamique.

WordPress, Joomla et PrestaShop sont les CMS les plus connus et les plus utilisés. Pour répondre en tant que CMS, les logiciels doivent pouvoir non seulement publier du contenu, permettre à plusieurs individus de l’utiliser simultanément et permettre de gérer séparément la forme, le contenu.

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