Version 5.8 de WordPress
La version 5.8 de WordPress a été publiée le 20 juillet 2021. Cette dernière a apporté son lot de nouveautés, notamment au niveau de l’éditeur de la zone des Widgets (sidebar). Vous pouvez désormais construire vos zones à l’aide des blocs de l’éditeur.
L’éditeur de blocs sur les widgets peut être malheureusement beaucoup plus lent à charger et chargera plus de requêtes dans le panneau d’administration (wp-admin), ce qui rendra votre expérience de navigation beaucoup plus lente. Lorsque vous utilisez l’éditeur de blocs sur des widgets, il peut y avoir jusqu’à 231 requêtes et le chargement prend 2,5 secondes. À titre de comparaison, l’éditeur classique représente 83 requêtes pour 1,2 secondes de chargement. En dehors de cette optimisation, vous pouvez également avoir besoin de repasser sur la version classique d’édition pour des besoins clients, visuels ou techniques 🤖
Restaurer l’ancienne gestion des widgets dans WordPress
Afin de restaurer l’éditeur classique des widgets, copiez-collez le code ci-dessous dans votre fichier function.php (Fonctions du thème).
- Vous trouverez ce fichier dans le panneau d’administration de WordPress dans l’onglet Apparence > Éditeur de thème
- Si vous utilisez un plugin sécuritaire, n’oubliez pas de désactiver l’option bloquant la permission d’éditer des fichiers PHP.
// Désactive l'éditeur de blocs de la gestion des widgets dans le plugin Gutenberg.
add_filter( 'gutenberg_use_widgets_block_editor', '__return_false' );
// Désactive l'éditeur de blocs dans la gestion des widgets
add_filter( 'use_widgets_block_editor', '__return_false' );
Cette méthode consiste à utiliser le filtre inclus dans le noyau WordPress pour désactiver l’éditeur de blocs sur les widgets.
Vous avez un projet de site internet ? N’hésitez surtout pas à nous contacter 📮